La dent est vivante

Cette rubrique "Conseils" a pour but de vous rappeler de simples notions utiles à savoir et à mettre en pratique. Elle ne peut être exhaustive et je vous invite à profiter de la page des liens pour découvrir d'autres sites développant plus les thèmes liés à vos dents.

La dent, organe vivant comme l'estomac ou le coeur, joue un rôle essentiel dans la "survie" de l'individu par la mastication de la nourriture en vue de sa digestion (son assimilation) dans notre corps. Un rôle secondaire mais non négligeable est d'ordre esthétique. Telles des perles, la dentition orne notre visage et régale notre besoin de beauté.

La conservation de la dent est donc de premier ordre. C'est pourquoi celle-ci entre dans un nombre d'actions préventives que j'appelle "chaîne de conservation de la dent" ou "l'ABS de la bouche". En voici sa composition:

Attitude alimentaire correcte sans grande consommation de sucres et de sodas.

Brossage régulier des dents et passage du fil dentaire.

Séance de soins d'hygiène dentaire accompagnée de radiographies de dépistage.

A et B font appel à votre motivation et votre responsabilisation. Quand à la Séance annuelle d'hygiène dentaire, elle vous coûtera l'équivalent d'une visite chez votre coiffeuse ou d'une séance de soins du visage. Les radiographies permettront à votre médecin-dentiste de dépister les caries ainsi que d'autres affections buccales. Plus le dépistage est précoce et plus simple est le traitement.

Vous devez compléter cette chaîne de conservation de la dent en fonction de votre philosophie de vie. Vous aimez les sports physiques? Evaluez la probabilité de prendre un choc et pensez à Protéger vos dents d'éventuels coups et blessures connues des hockeyeurs, des boxeurs, des vététistes (VTT), etc.) Votre chaîne est constitué de ABPS.

Vous avez un piercing dans la bouche? Les Risques infectieux ainsi que les risques de blessures buccales et même de perte de dents sont à considérer. Ne restez pas sans soins ni suivi. (ABRiS)

Formation et soins de la dent

La vie d'une dent commence dans le ventre de la mère. Les premières dents (les dents de lait) sont le cadeau de la mère à son enfant. Si vous désirez un enfant, pensez déjà à lui assurer de bonnes dents par:

1. VOTRE ALIMENTATION
Le développement de ses dents nécessite des sels minéraux et des protéines.

2. VOTRE SANTE BUCCAL
Faites un contrôle chez votre médecin-dentiste pour éviter tout traitement durant la grossesse. Votre bébé pourra ainsi se développer en paix.

Les dents de lait

L'apparition des premières dents de votre enfant constitue une étape très importante. Bien que temporaire, ces dents influenceront de façon permanente son développement.

Voici comment:

• Elles aident à l'apprentissage du langage.
  • Elles contribuent au développement harmonieux du visage.
  • Elles contribuent au développement des mâchoires et des muscles masticatoires.
  • Elles aident l'enfant à mastiquer correctement ses aliments et lui permettent de bien s'alimenter en pleine période de croissance.
  • Elles guident les dents permanentes ("nos deuxième dents") en maintenant les espaces nécessaires à leur éruption et préviennent ainsi des cas de dentitions irrégulières.

Votre enfant comptera au final 20 dents de lait (10 en haut et 10 en bas). Spécifiquement 4 incisives (les dents qui coupent la nourriture), 2 canines (les dents qui saisissent la nourriture) et 4 molaires (les dents qui broyent la nourriture).

Voici l'âge approximative de l'éruption et de la chute des dents de lait.

Dents de lait Apparition Chute
Incisives centrales 6 à 8 mois 6 à 8 ans
Incisives latériales 7 à 9 mois 7 à 8 ans
Canines 16 à 20 mois 9 à 12 ans
1ère molaires 12 à 16 mois 10 à 11 ans
2ème molaires 20 à 30 mois 10 à 11 ans

L'importance des soins des dents de lait

Le brossage
Brosser les dents correctement
Brosser les dents chez le dentiste

Pour éviter que le brossage des dents de votre bambin deviennent une épreuve, éveillez sa curiosité, son intérêt. Avant même l'apparition de ses premières dents, montrez-lui que vous vous lavez régulièrement les dents. Ces petits reproduisent nos comportements, mimiques et habitudes. Achetez-lui, sa première brosse à dent en veillant ce qu'elle soit douce et invitez-le à jouer avec vous. Pas de brosse aux soies dures, ses gencives sont déjà douloureuses sous l'action de la poussée des premières dents.

Dès l'apparition de la première dent, introduisez une petite quantité de dentifrice pour enfants. Rebrosser quotidiennement les dents de votre enfant. Son aptitude à se brosser tout seul correctement les dents n'apparaîtra pas avant de nombreuses années.

Le premier contrôle dentaire chez le dentiste
Le permier controle dentaire chez le dentiste
Controle des dents chez le dentiste

N'attendez pas de vous retrouver dans l'urgente obligation de faire soigner votre enfant pour que celui-ci découvre l'univers du cabinet de médecine-dentaire. Prenez un premier rendez-vous chez votre dentiste pour que votre enfant puisse le rencontrer, jouer avec les instruments qui examineront ses dents, s'asseoir sur le fauteuil magique qui monte et qui descend. Il sortira de cette séance avec un petit cadeau et un souvenir positif, exempt de craintes, de chez le médecin-dentiste. Vous lui aurez rendu service pour la vie entière.

Le suivi de la bouche de votre enfant
Suivi des dents dans la bouche de votre enfant
Controler les dents de votre enfant

Rendez-vous régulièrement chez le médecin-dentiste avec votre enfant durant son enfance. Il ne connaîtra pas la peur du dentiste et le suivi dentaire sera acquit. En outre, le médecin-dentiste pourra vous conseiller dans les problèmes classiques: biberon pour s'endormir, lolette à la confiture pour faire taire son petit, pouce constamment dans la bouche, etc.

Rappelez-vous que nos dents définitives vont devoir rester saine toute une vie. Il est impératif d'inculquer à l'enfant l'importance de l'hygiène buccale et qu'il acquière de bons mécanismes automatiques. Fin de repas = brossage des dents. Cet apprentissage auprès des enfants n'est pas facile. Les automatismes mettent du temps à s'acquérir ainsi que la prise de conscience de votre enfant. La nature a bien prévu la chose. Ses premières dents finiront par tomber à l'âge ou les automatismes apparaissent.

Pourquoi soigner les dents de lait?

Les caries des jeunes enfants sont très rarement douloureuses. Elles passent donc souvent inaperçues surtout si l'enfant est suivi de façon irrégulière au Cabinet dentaire. Le dépistage et les soins des caries des dents de lait sont indispensables à la santé bucco-dentaire des enfants.

La carie est une infection de la dent. Il est donc nécessaire de la soigner, au même titre qu'une angine ou qu'une bonne grippe. Si la dent n'est pas soignée, l'infection peut se propager le long des racines de la dent de lait et former un abcès au niveau de la mâchoire.

Outre le fait que cette infection porte atteinte à l'état de santé général de l'enfant (avec apparition possible de fièvre et de ganglions), les germes des dents définitives situés juste en dessous peuvent être mis en péril. Si la dent de lait n'est pas soignée à temps, l'infection de la dent de lait peut entrainer des défauts de l'éruption, de la forme ou de la couleur de la dent définitive. Il est donc absolument nécessaire de faire consulter régulièrement (une à deux fois par an) les jeunes enfants dès l'âge de 3 ou 4 afin d'intercepter et de soigner d'eventuelles caries.

La carie, maladie bactérienne

Les dents définitives sont les dents qui devront durer tout une vie. Pas de pousse continuelle à la manière des ongles ou des cheveux. Pas de remplacement automatique à la manière des requins. En attendant l'éventuel succés du clônage thérapeutique des dents, il vous faudra les protégers de la carie.

La carie est une maladie bactérienne. De plus, elle est contagieuse, les risques de contamination aux dents voisines sont importants. Il existe 4 stades de la carie:

Stade 1 Carie débutante: seul l'émail est touché
1 tissu malade. Elle passe inaperçue sauf pour le dentiste. Réversible avec les soins appropriés. A discuter du traitement avec votre dentiste.

Stade 2 Carie plus profonde: la dentine est atteinte
2 tissus malades. Votre dent vous la signale par des douleurs lors de consommation de sucreries ou de boissons froides. Un rendez-vous s'impose.

Stade 3 Rage de dent ou pulpite: la pulpe est touchée
3 tissus malades. La douleur est spontanée, intermittente et parfois nocturne. Cette fois-ci, c'est la dent qui vous oblige à prendre d'urgence rendez-vous.

Stade 4 L'abcès: l'infection progresse
4 tissus: amélaire, dentinaire pulpaire et cette fois-ci les bactéries vont au-delà de la dent et s'attaquent à l'os.

Les bactéries en provenance de la cavité buccale peuvent provoquer:

• Maux de tête
  • Sinusites
  • Otites
  • Problèmes occulaires
  • Maux d'estomac par ingestion de bactéries
  • Maladies pulmonaires par manque d'hygiène buccale
  • Douleurs articulaire
  • Risque d'atteinte cardiaque

Procédure en cas d'accident

Les accidents dentaires font partie des aléas de la vie. Evénement désagréable, impressionnant mais toujours réversible grâce aux connaissances et aux techniques dentaires qui ne se cessent de s'améliorer. Ainsi la fracture d'une dent ou la perte d'une dent n'est pas une condamnation à avoir désormais un "sourire moyen-âgeux".

Voici quelques informations utiles pour gérer une telle situation et donner un sérieux coup de pouce au médecin-dentiste. Indiquez systématiquement déjà par téléphone les informations suivantes:

• Que s'est-il passé? Quand? Comment? Où?
  • L'âge du patient?
  • Quelles sont les dents touchées (dents de lait ou dents définitives.) et autres parties du corps?

Les accidents sur les dents de lait

Les accidents sur les dents de lait peuvent causé des dégâts aux "bébés dents" qui sont encore en formation (invisibles sous la gencive), d'où l'importance d'annoncer toujours l'accident à votre assurance. (Emportez toujours avec vous votre carte d'assurance actuelle ou celle de votre enfant accidenté.)

Les accidents sur les dents de lait
Comportement en cas d'accidents dentaires

Fractures dents de lait
Consultez sans délai le médecin-dentiste

Dents de lait déplacées
Consultez sans délai le médecin-dentiste

Dents de lait tombées
Pas d'urgence immédiate, mais consulter le médecin-dentiste par la suite pour un suivi

Dents de lait enfoncées
Consultez le médecin-dentiste pour constater et évaluer le risque couru par les dents permanentes en formation. Une déclaration d'accident à votre assurance est indispensable

Les accidents sur les dents définitives (permanentes)

La chance de conserver durablement les dents lésées est plus élevée si le traitement correct est immédiatement appliqué. Les dents définitives tombées peuvent être réimplantées avec succés à la condition d'une intervention immédiate du médecin-dentiste et en respectant quelques régles:

Dents avulsées (tombées)

1. Maintenir la dent tombée en milieu humide dans du lait ou à défaut dans la salive, dans la bouche même, de l'accidenté.
  2. Ne jamais essayer de nettoyer la dent tombée.
  3. Eviter de la toucher par sa racine (tenir uniquement par la couronne de la dent.)

Dents fracturées (cassées)

1. Si possible apporter le fragment cassé en appliquant les mêmes régles de soins au fragment que pour une dent avulsée.
  2. Si le fragment est perdu ou avalé, la médecine-dentaire actuelle offre un large éventail de possibilités de reconstruction. Restez confiant.

Tamara Passeraub
Ch. du Grand Record 2
1030 Bussigny

Logo du cabinet dentaire situé Bussigny